La vérité : citations

https://i0.wp.com/livres-mystiques.com/partieTEXTES/albert/Albert_Legrand.jpg

Le Christ est Vérité, et la vérité, en soi, est toujours aimable : cela doit nous encourager à l’aimer. Si, parfois, la vérité est pesante et insupportable à certains, cela ne provient pas de la vérité elle-même, mais de leur mauvaise volonté : ils en accompliraient volontiers les intentions perverses, s’ils n’avaient pas, contre eux, la vérité. Ainsi, la vérité est agréable aux chastes et aux humbles, elle qui prêche la chasteté et l’humilité, et elle a en horreur les péchés opposés à ces vertus, parce qu’elle contredit absolument les orgueilleux et les impudiques affermis dans leurs vices.

La vérité, – nouvelle raison de l’aimer – est plus forte que tout (on le prouve dans le livre d’Esdras), et elle est immuable, selon ces paroles du Seigneur Jésus : « Le ciel et la terre passeraient plus facilement qu’un seul trait de la Loi périsse » (Luc, ch. 16, v. 17). « Je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli » (Matt., ch. 5, v. 18)

Saint Albert Le Grand.

« Il n’est pas le seul à trahir la vérité, celui qui, en la transgressant, dit ouvertement le faux à la place du vrai ; on est encore traître à la vérité, si on ne la publie pas ou si on ne la défend pas hardiment, elle que l’on doit proclamer et défendre en toute franchise et liberté. Le prêtre n’est-il pas obligé de prêcher librement la vérité qu’il a entendue de Dieu ? De même, la vérité que les prêtres lui disent reconnue dans les Écritures, le laïc doit fidèlement la défendre ; s’il ne le fait pas, il trahit la vérité. »

Saint Jean Chrysostome

Publicités