La volonté propre : citations

god's plan

Saint Jérôme, commentant ce mot du prophète Osée : Je le saisirai et nul ne pourra me l’arracher [Os. V, 14], se pose la question suivante : Si personne ne peut nous arracher à la main de Dieu quand il nous a pris, comment Judas (que le Christ avait si manifestement pris dans la sienne, en le choisissant pour être l’un des Douze) n a-t-il été enlevé par sa trahison ? Et il se répond à lui-même : Personne ne peut nous ravir à la main de Dieu : mais l’homme peut s’en échapper spontanément par sa volonté propre.
Qu’est-ce donc au juste que la volonté propre ? – La volonté de la créature quand elle se sépare de celle de Dieu : J’appelle volonté propre, dit saint Bernard, celle qui ne nous est commune ni avec Dieu, ni avec les hommes, qui est seulement « nôtre », qui ne nous fait agir ni pour la gloire de Dieu, ni pour l’utilité de nos frères, mais pour nous seuls.

(…)

Il n’y a point de péril plus grand pour nous dans les choses extérieures que celui qui vient de nous-mêmes, écrit saint Ambroise. C’est au dedans qu’est l’ennemi, au dedans qu’est l’auteur de notre égarement, au dedans, dis-je, et comme enfermé en nous-mêmes. Examine ton dessein, explore les dispositions de ton esprit, mets des gardes à tes pensées et aux désirs de ton âme. C’est toi qui es à toi-même la cause de ton iniquité ; tu es le chef de tes débordements, l’instigateur de tes crimes. Pourquoi accuser les autres créatures, afin d’excuser tes crimes ? C’est toi-même qui te pousses, toi-même qui te précipites ; c’est toi-même qui te roules dans tes désirs immodérés, dans ta colère, dans tes cupidités, où l’on se trouve ensuite comme pris au filet.
(Saint Benoit, cité par Dom de Monléon)

(…)

Le venin de la volonté propre est si subtil, si pénétrant, qu’il serait impossible à l’homme de le découvrir et de s’en purger, si Dieu n’avait placé le remède à côté du mal, en proposant, à ceux qui veulent guérir, le chemin de l’obéissance.
(Dom de Monléon)

Source : les instruments de la perfection chrétienne, Dom de Monléon.

Publicités