Hors de l’Eglise, pas de salut

I. Magistère de l’Eglise

Pape Saint Grégoire Ier dit Le Grand, Père et Docteur de l’Eglise, VIIè siècle « La sainte Eglise Catholique enseigne que Dieu ne peut être véritablement adoré que dans son sein, elle affirme que tous ceux qui en sont séparés ne seront pas sauvés. » (Moral. ou Expos. Sur Job, XIV, 5.)

Pape Innocent III, Concile du Latran, Constitution 1, 1215 : « Il y a une seule Église universelle des fidèles, en dehors de laquelle absolument personne n’est sauvé »

Pape Clément VConcile de Vienne, Décret n ° 30, 1311-1312 : « A la vérité, parce qu’il n’y a qu’une seule Eglise universelle des réguliers et des prélats séculiers et de ceux qui dépendent d’eux, exempts et non exempts, en dehors de laquelle personne n’est sauvée, et que pour tous il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême… »

Pape Boniface VIII, Bulle Unam Sanctam, 18 Novembre 1302 : «La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une seule sainte Eglise catholique et en même temps apostolique, et nous la croyons fermement et la confessons simplement, elle hors de laquelle il n’y a pas de salut ni de rémission des péchés…… En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain. »

Pape Eugène IV, Concile de Florence, Sess. 8, 22 novembre 1439 : « Quiconque veut être sauvé doit avant tout tenir la foi catholique, car si quelqu’un ne la garde pas entière et inviolée, sans nul doute il périra pour l’éternité. »

Pape Eugène IV, Concile de Florence, le 4 février 1442, Bulle Cantate Domino : « [La très sainte Eglise romaine] croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25,41), à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés ;

elle professe aussi que l’unité du corps de l’Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de l’Eglise n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, que pour eux seuls jeûne, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique . »

Pape Léon X, Vème Concile du Latran, Session 11, 19 décembre 1516 : « Il n’existe en effet qu’une seule Eglise universelle incluant réguliers et séculiers, prélats et sujets, exempts et non exempts, hors de laquelle personne n’est sauvé, et pour tous il n’existe qu’un seul Seigneur et une seule foi. »

Pape Pie IV, Concile de Trente, Iniunctum nobis, 13 novembre 1565 : « Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement… »

Pape Benoît XIV, Nuper Ad nos, 16 Mars 1743, Profession de Foi: « Cette foi de l’Église catholique, sans laquelle nul ne peut être sauvé, et qui de mon plein gré je professe et tient vraiment… »

Pape Pie VIII, Encyclique Litteris altero, 25 Mars 1830 : « Le dogme le plus ferme de notre religion, c’est que hors de l’Eglise personne ne peut être sauvé. »

Pape Pie IX, Concile Vatican 1, Session 2, Profession de Foi, 1870 : « Cette vraie foi catholique, hors de laquelle personne ne peut être sauvé, que je professe présentement de plein gré et que je tiens sincèrement… »

II. Pères et Docteurs de l’Eglise

Origène, Père de l’Eglise, IIIè siècle : « Que personne donc ne s’illusionne, que personne ne se trompe lui-même : hors de cette demeure, c’est-à-dire hors de l’Église, personne n’est sauvé (extra hanc domum, id est extra Ecclesiam, nemo salvatur) ; celui qui en sort est lui-même responsable de sa mort » (Homeliae in librum Jesu nave, III, 5, P.G., t. XII, col. 841–842.)

Saint Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l’Eglise, IIIè siècle : « Hors de l’Eglise, point de Salut ! » (Epistula 4, 4 et Epistula 73, 21,2)

Saint Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l’Eglise, IIIè siècle : « Quiconque est séparé de l’Eglise, est uni à l’adultère, est séparé des promesses de l’Eglise, et il ne parviendra pas aux récompenses du Christ celui qui a abandonné l’Eglise… Il ne peut pas avoir Dieu pour Père, celui qui n’a l’Eglise pour mère. » (De Unitate Ecclesiae – 251)

Symbole de Saint Athanase, IVè siècle : « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité. »

Saint Augustin, Père et Docteur de l’Eglise, Vè siècle : « Un homme ne peut se sauver si ce n’est dans l’Église catholique. En dehors de l’Église catholique, il peut tout avoir, sauf le salut. Il peut avoir l’honneur (être évêque), il peut avoir les sacrements, il peut chanter l’Alleluia, il peut répondre Amen, il peut tenir l’Évangile, il peut avoir et prêcher la foi au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, mais jamais il ne peut trouver le salut si ce n’est dans l’Église catholique. [ … ] Il peut même répandre son sang, mais pas recevoir la couronne. » (Sermon au peuple de Césarée, n°6, dans PL 43/695)

Saint Augustin, Père et Docteur de l’Eglise, Vè siècle : « Seule l’Eglise Catholique est le Corps du Christ… en dehors de ce corps, l’Esprit-Saint ne vivifie personne… c’est pourquoi ils n’ont pas l’Esprit-Saint, ceux qui sont en dehors de l’Eglise. » (Sermon 268, n. 2)

Saint Fulgence, 526 : « Ceci, tenez le ferme et n’en doutez jamais : non seulement tous les païens, mais aussi tous les Juifs et tous les hérétiques et schismatiques qui terminent leur vie présente en se trouvant en dehors de l’Eglise catholique, sont en route pour le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. » (La Règle de foi)

Ndlr : Attention, une secte dont le fondateur, le Père Feeney a été excommunié par S.S le Pape Pie XII nie le baptême de sang et le baptême de désir et professe donc une doctrine hérétique sur le dogme « Hors de l’Eglise, pas de salut », voici un article les réfutant : https://notredamedesanges.wordpress.com/2015/02/17/contre-lheresie-feeneyiste/

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