Mgr de Ségur répond aux objections contre la religion (43)

Mgr De SégurObjection : Aller à confesse, c’était bon quand j’allais à l’école, mais maintenant !…

Réponse : Mais maintenant que j’en aurais dix fois plus besoin, je n’y vais plus !

Mais maintenant que mes passions se développent, que les dangers du monde m’entourent, que je suis exposé au mal de tous côtés, à quoi bon prendre des précautions ?. . .

 

 

Pauvre cœur humain! comme il bat la campagne quand, au lieu d’obéir à la raison, il la dirige!

On a besoin de se confesser à tout âge, parce qu’à tout âge on a besoin d’accomplir la loi de Dieu, promulguée par l’Église catholique. Or, la loi de Dieu ordonne à tout homme capable de pécher, sans aucune exception, de se confesser au moins une fois par an.

A tout âge on a besoin de se confesser, parce qu’à tout âge on pèche, parce qu’à tout âge on peut mourir, et que la confession seule est le remède divin qui efface le péché et tient l’âme prête à paraître devant Dieu.

A mesure que l’on avance dans la vie, les combats deviennent plus violents, les attaques plus fréquentes et plus redoutables, les ennemis plus nombreux

Est-ce le moment de quitter les armes?

Source : Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la religion – Mgr de Ségur –  ESR.

