Catéchisme de Saint Pie X – Les moyens de la grâce – section 1, chap. 3 : la confirmation

confirmation

304° Qu’est-ce que la confirmation ?
La confirmation est le sacrement qui nous rend parfaits chrétiens et soldates de Jésus-Christ, et nous en imprime le caractère.

305° Quelle est la matière de la Confirmation ?
La matière de la Confirmation est le saint chrême, mélange d’huile (d’olive) et de baume, consacré par l’évêque le jeudi saint.

306° Quelle est la forme de la confirmation ?
La forme de la confirmation, ce sont les paroles : « Je te marque du signe de la Croix et je te confirme du Chrême du salut, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

307°Quel est le ministre de la confirmation ?
Le ministre de la confirmation est l’évêque et, de manière extraordinaire, le prêtre qui en aurait reçu la faculté.

308°Comment l’évêque administre-t-il la Confirmation ?
L’Evêque étend les mains sur les confirmands, invoque le Saint-Esprit, puis avec le saint chrême, oint en forme de croix le front de chacun, en prononçant les paroles de la forme ; il donne ensuite un léger soufflet en disant : « la paix soit avec toi » ; à la fin il bénit solennellement les confirmés.

309° Comment la confirmation nous rend-elle parfaits chrétiens et soldat de Jésus-Christ ?
La confirmation nous rend parfaits chrétiens et soldats de Jésus-Christ en nous donnant l’abondance du Saint-Esprit, c’est-à-dire de sa grâce et de ses dons, qui nous confirment ou renforcent dans la foi et les autres vertus contre les ennemis spirituels.

310° A quel âge est-il bon de recevoir la confirmation ?

Il est bon de recevoir la Confirmation vers l’âge de sept ans, parce que c’est alors que commencent habituellement les tentations, et que l’ont peut suffisamment connaître la sainteté et la grâce de ce sacrement.
311° Quelles dispositions doit avoir celui qui reçoit la Confirmation ?
Celui qui reçoit la Confirmation doit être en état de grâce, et, s’il a l’usage de la raison, il doit connaitre les principaux mystères de la Foi et s’approcher de ce sacrement avec dévotion, profondément pénétré de ce que ce rite signifie.

312° Que signifie le saint chrême ?
Le saint chrême, par l’huile qui se répand et fortifie, signifie la grâce abondante de la conformation ; par le baume qui est odoriférant et préserve de la corruption, il signifie la bonne odeur des vertus que le confirmé devra procéder, fuyant la corruption des vices.

313° Que signifie l’onction qui se fait sur le front en forme de croix ?
L’onction qui se fait sur le front en forme de croix signifie que le confirmé, en courageux soldat de Jésus-Christ, devra porter le front haut, sans rougir de la Croix et sans craindre les ennemis de la Foi.

314° Que signifie le léger soufflet que l’Évêque donne au confirmé ?
Le léger soufflet que l’Évêque donne au confirmé signifie que celui-ci doit être disposé à souffrir pour la Foi tout affront et toute peine.

315° Y a-t-il des parrains à la confirmation ?
A la confirmation, il y a des parrains pour les hommes et des marraines pour les femmes ; ils doivent être de bons chrétiens, pour édifier et assister spirituellement les confirmés.

Publicités