Catéchisme de Saint Pie X –La morale Chrétienne- chap. 3, partie 2 : La pratique des actes de foi, d’espérance et de charité – Les conseils évangéliques

St Michel pèse les âmes
244° Quand devons-nous faire des actes de foi, d’espérance et de charité ?
Nous devons faire de nombreuses fois au cours de notre vie, des actes de foi, d’espérance et de charité, et en particulier, quand nous avons des tentations à vaincre ou d’importants devoirs chrétiens à accomplir, ainsi qu’en péril de mort.

245° Est-il bon de faire souvent des actes de foi, d’espérance et de charité ?
Il est bon de faire souvent des actes de foi, d’espérance et de charité pour conserver, accroître et fortifier ces vertus si nécessaires, qui sont comme les parties vitales de « l’homme spirituel ».

246° Comment devons-nous faire des actes de foi, d’espérance et de charité ?
Nous devons faire des actes de foi, d’espérance et de charité, avec notre cœur, notre bouche, et nos actions, donnant la preuve de ces vertus par notre conduite.

247° Comment donne-t-on des preuves de sa foi ?
On donne des preuves de sa foi en la confessant et en la défendant, au besoin, sans crainte ni respect humain, et en vivant selon ses maximes car « la foi sans les œuvres est morte ».

248° Comment donne-t-on des preuves de son espérance ?
On donne des preuves de son espérance en ne se troublant pas des misères et des contrariétés de la vie, ni même des persécutions, mais en vivant résignés, sûr des promesses de Dieu.

249° Comment donne-ton des preuves de sa charité ?
On donne des preuves de sa charité en observant les commandements de Dieu et en pratiquant les œuvres de miséricorde, et, si Dieu y appelle, en suivant les conseils évangéliques (Formules 21-22)

250° Qu’est-ce que les conseils évangéliques ?
Les conseils évangéliques sont des exhortations que Jésus Christ a faites dans l’Évangile pour nous inviter à une vie plus parfaite par la pratique de vertus non commandée.

251° Quels sont les principaux conseils évangéliques ?
Les principaux conseils évangéliques sont la pauvreté volontaire, la chasteté perpétuelle et l’obéissance parfaite.

Publicités