Catéchisme de Saint Pie X –La morale Chrétienne- chap. 1, partie 2, Les commandements de Dieu en particulier, 5ème commandement

MoïseII. LES COMMANDEMENTS DE DIEU EN PARTICULIER

5ème commandement  

« Tu ne tueras pas. »


193° Que nous défend le cinquième commandement « Tu ne tueras pas » ?
Le cinquième commandement « Tu ne tueras pas » nous défend de porter atteinte à la vie du prochain et à la nôtre, tant naturelle que spirituelle.
Il nous défend donc l’homicide, le suicide, le duel, l’euthanasie et l’avortement ; les blessures, les coups, les injures, les imprécations ; et le scandale.

194° Pourquoi le suicide est-il un péché ?
Le suicide est un péché, comme l’homicide, parce que Dieu seul est le maître de notre vie, comme de celle du prochain ; c’est, en outre, un péché de désespoir qui, de plus, enlève avec la vie, la possibilité se repentir et de se sauver.

195° L’Église a-t-elle établi des peines contre le suicide ?

L’Église prive de la sépulture ecclésiastique celui qui se suicide et qui est responsable de l’acte accompli.

196° Pourquoi le duel est-il un péché ?
Le duel est un péché, parce qu’il est toujours une tentative d’homicide, et même quasiment de suicide, faite par la vengeance privée, au mépris de la loi et de la justice publique ; de plus, il remet sottement la décision du droit et du tort à la force, à l’adresse et au hasard.

197° L’Église a-t-elle établi les peines contre l’avortement ?
L’Égliseporte la peine de l’excommunication contre celui qui provoque volontairement un avortement ou coopère à cet acte ; car c’est un crime horrible qui prive l’enfant de la vie du corps et de la grâce du baptême, lequel donne vie à l’âme.

198° Qu’est ce que le scandale ?
Le scandale, c’est donner au prochain, par n’importe quel acte mauvais, une occasion de pécher.

199° Le scandale est-il un péché grave ?
Le scandale est un péché grave, et Dieu demandera compte du mal que l’on a fait commettre au prochain par des incitations au mal ou de mauvais exemples : « malheur à l’homme par qui le scandale arrive. »

200° Que nous ordonne le cinquième commandement ?
Le cinquième commandement nous ordonne de vouloir du bien à tous, même à nos ennemis, et de réparer le mal corporel et spirituel fait au prochain.

Publicités