Catéchisme de Saint Pie X –La morale Chrétienne- chap. 1, partie 2, Les commandements de Dieu en particulier, 3ème commandement

MoïseII. LES COMMANDEMENTS DE DIEU EN PARTICULIER

3ème commandement 

« Souviens-toi de sanctifier les fêtes. »


184 °Que nous ordonne le troisième commandement «  Souviens-toi de sanctifier les fêtes » ?
Le troisième commandement « Souviens-toi de sanctifier les fêtes » nous ordonne d’honorer Dieu, les jours de fêtes, par des actes de culte extérieur, dont l’essentiel, pour les chrétiens, est la sainte Messe.

185° Pourquoi devons-nous faire des actes de culte extérieur ? Ne suffit-il pas d’adorer Dieu, qui est esprit, intérieurement, dans le cœur ?
Il ne suffit pas d’adorer Dieu intérieurement dans le cœur, mais nous devons aussi lui rendre le culte extérieur recommandé, parce que nous sommes sujets de Dieu dans tout notre être, âme et corps, et devons donner le bon exemple ; et aussi parce que, autrement, on perd l’esprit religieux.

186 ° Que nous défend le troisième commandement ?
Le troisième commandement nous défend les œuvres serviles aux jours de fête.

187° Quelles sont les œuvres dites serviles ?
Les œuvres dites serviles sont les travaux manuels propres aux artisans et aux ouvriers.

188° Les œuvres serviles sont-elles toutes défendues aux jours de fêtes ?
Les jours de fête, sont défendues toutes les œuvres serviles qui ne sont pas nécessaires à la vie ou au service de Dieu, ni justifiées par la piété ou quelque autre motif grave.

189° Comment convient-il d’occuper les jours de fête ?
Il convient d’occuper les jours de fête au bien de son âme en assistant à la prédication et au catéchisme et en accomplissant quelque bonne œuvre.
Il convient aussi de les employer au repos du corps, en évitant le vice et la dissipation.

Publicités