Mgr de Ségur répond aux objections contre la religion (20)

Mgr De SégurObjection : Les Protestants ont le même Évangile que nous.

Réponse : Ils en ont la lettre ; ils n’en ont pas l’esprit. — « Or, la lettre tue, dit l’apôtre saint Paul, c’est l’esprit qui donne la vie. » — La lettre de l’Écriture Sainte tue les protestants, comme celle des Prophéties a tué les juifs ; parce que, comme les juifs, les protestants rejettent l’enseignement sacré de ceux que Dieu envoie pour expliquer la lettre. Les juifs ont rejeté l’enseignement de Jésus-Christ et de ses apôtres, et ils se sont perdus; les protestants rejettent l’enseignement des Pasteurs légitimes de l’Église, et ils se perdent.

L’Église est avant l’Écriture. L’Église est l’institution divine fondée par Jésus-Christ pour conserver, expliquer, prêcher, défendre, appliquer pratiquement la Révélation chrétienne et, par conséquent, l’Écriture Sainte, partie principale de cette Révélation. C’est l’Église, et l’Église seule qui nous enseigne infailliblement, au nom et par l’autorité de Jésus-Christ, l’inspiration divine des Livres saints. C’est elle seule qui les distingue d’une manière souveraine des livres non inspirés. C’est elle seule qui fixe le sens véritable des passages obscurs ou contestés, avec la lumière du même Esprit qui a inspiré les Livres eux-mêmes. C’est d’elle, enfin, que les protestants ont reçu ces Livres.

Sans l’Église , la Bible et l’Évangile ne sont plus qu’une lettre morte , que des mots. Aussi le grand saint Augustin disait-il hautement aux hérétiques du IVè siècle, qui lui opposaient des textes mal compris de l’Écriture : « Je ne croirais pas à l’Évangile, sans l’autorité de l’Église catholique » (1).

(1) « Evangelio non crederem, nisi me cogeret Ecclesiae catliolicae auctoritas !

Source : Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la religion – Mgr de Ségur – Chap. 20, ESR.

Publicités