Les objectifs maçonniques en deux citations

Chanoine LabisLe F.*. d’Asfeld, français, qui indique sommairement le but et la tactique des Francs-Maçons depuis le dix-huitième siècle jusqu’au règne de Louis-Philippe :

« Avant la Révolution de 1789, dit-il, les Frères n’avaient d’autre but avoué que L’ANÉANTISSEMENT DU CATHOLICISME »

[>> Source : Lettre du 29 octobre 1861- Documents maçonniques. (p 89 de l’ouvrage)]

Instruction qui est donnée à la Maçonne, lorsqu’elle passe du troisième au quatrième degré. Voici ce que lui dit le Grand-Maître, après l’avoir proclamée Parfaite Maîtresse :

« Ma chère, les erreurs, les superstitions et les préjugés que vous conserviez peut-être encore dans quelque recoin de votre cerveau se sont dissipés, maintenant que nous vous avons initiée aux arcanes symboliques de la Maçonnerie, et que la Lumière de la vérité a rayonné sur vos pupilles. Une tâche ardue, mais sublime, vous est dorénavant imposée. La première de vos obligations sera D’AIGRIR LE PEUPLE CONTRE LES ROIS ET LES PRÊTRES. Au café, au théâtre, dans les soirées, partout, travaillez dans cette intention sacro-sainte. Il ne me reste plus qu’un secret à vous révéler, et nous en parlerons à voix basse, car l’heure n’est pas encore venue de le manifester au monde profane : L’AUTORITÉ MONARCHIQUE, dont nous affectons d’être engoués , DOIT UN JOUR TOMBER sous NOS COUPS, et ce jour n’est pas éloigné. En attendant nous la caressons pour arriver sans entraves au complément final de notre mission sacrée, qui est L’ANÉANTISSEMENT DE TOUTE MONARCHIE. »

[>> Source : Cette allocution du Grand-Maître à la Parfaite Maîtresse a été publiée par la vera buona Novella de Florence , et reproduite par la Correspondance de Rome le 1er février 1862. (p119 de l’ouvrage)]

Source : Le Chanoine Labis – Le libéralisme et l’Église Catholique, 1870, approbation du Pape Pie IX.
Nous vous donnons le lien pour télécharger ce livre, si cette lecture vous intéresse :
http://ia600208.us.archive.org/3/items/lelibralismela00labi/lelibralismela00labi_bw.pdf

Publicités